Niourk, tome 1: L’Enfant Noir

niourk t1Titre : Niourk, tome 1: L’Enfant Noir

Auteur : Olivier Vatine

D’après l’oeuvre de Stefan Wul

Editeur : Ankama

Année : 2012

L’histoire : Les océans se sont asséchés suite à une catastrophe environnementale. Les hommes sont revenus au stade de la barbarie. Dans une tribu vit un enfant noir qui et ostracisé et destiné à mourir. Un jour il décide de quitter la tribu pour se rendre dans la Ville des Dieux.

Ce que j’en pense : En même temps que Bragelonne réédite l’oeuvre de Stefan Wul sous la forme d’intégrale, Ankama édite des adaptations BD des romans de Wul.

Avec Niourk on touche l’un des romans les plus connus de Wul. Ca va être difficile de parler de l’adaptation sans faire comparaison. C’est un peu dommage de présenter l’explication de la situation actuelle dès le début. Donc ça met de côté cette partie du roman pour se consacrer à l’histoire de l’Enfant Noir.

Et de ce côté là il n’y a pas de surprise quand on connait le roman. Le traitement des personnages reste assez superficiel. Je n’ai pas retrouvé l’ambiance du roman : que ce soit l’ostracisation de l’Enfant Noir, la violence primitive des hommes de la tribu. 

Je vais lire le deuxième tome pour me faire une idée plus précise et aussi plus tranchée sur cette adaptation.

Sans titre

Laisser un commentaire