Solo, une nouvelle aventure de James Bond – William Boyd

soloTitre : Solo, une nouvelle aventure de James Bond

Auteur : William Boyd

Editeur : Seuil

Année : 2014

352 pages

L’histoire : James Bond est envoyé dans un pays d’Afrique où règne une guerre civile. il doit s’arranger pour que le général qui dirige l’armée indépendantiste soit moins efficace. Toutefois il est vite démasqué et laissé pour mort. Après sa convalescence, Bond va se lancer dans une vengeance en solitaire.

Ce que j’en pense : Quand on a vu au moins deux fois chaque film et lu une grande partie des romans de Ian Fleming, je ne pouvais pas laisser passer la sortie d’une nouvelle aventure de James Bond.

Mais il y avait des signes annonciateurs du désastre que j’ai pu lire. Tout d’abord le battage médiatique qu’il y a eu autour de la sortie du livre, ensuite l’auteur qui s’est lancé dans cette histoire. Ayant lu La Croix et la Bannière, j’aurais du me douter que William Boyd n’était pas forcément l’auteur le plus adéquat pour s’attaquer  à James Bond.

J’ai trouvé ce roman bien éloigné de ceux de Ian Fleming. Bond est plus proche du personnage cinématographique incarné par Daniel Craig que du personnage originel. Bond est travaillé par ce qu’il a vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale comme agent de renseignement, on comprend qu’il a été traumatisé par ce qu’il a vu. Mais à aucun moment j’ai adhéré à sa souffrance. Sous la plume de William Boyd, Bond est devenu un personnage pour lequel je n’ai eu aucune sympathie. Il était même assez impersonnel. Son rapport aux femmes est devenu étonnant et ne fera plus jaser. Fini le macho séducteur.Bond devient prévenant avec une de ses conquêtes, il préfère la quitter plutôt que de l’exposer aux dangers de sa profession.

Au final on a droit à un roman d’espionnage plutôt moyen mais ce n’est sûrement pas une aventure de James Bond.