Ghost Money, tome 1 : La Dame de Dubaï

Titre : Ghost money, tome 1 : La dame de Dubai

Scénario : Thierry Smolderen

Dessin : Dominique Bertail

Édition : Dargaud

Année : 2008

Note : 14/20

L’histoire : En 2020 des membres de l’administration américaine sont prêts à tout pour retrouver le trésor caché d’Al Qaida. Leurs investigations se tournent vers une jeune femme qui vit dans l’opulence et dont l’origine de la fortune semble mystérieux.

Ce que j’en pense : Sous l’aspect d’un thriller futuriste, Smolderen aborde des thématiques très actuelles : l’utilisation de la torture par les services de renseignements, la sous traitance des activités de combats comme de renseignements. Bien sûr cela engendre des dérives préjudiciables à l’action des États.

Ce premier volet met en opposition une riche jeune femme encore dans ses études et qui a des accointances pas très recommandables à un groupe d’ex mercenaires un peu limite ( un pédophile, un qui souffre de troubles psy assez lourds entre autres). Aucun des deux camps ne semble être en mesure d’attirer la sympathie. Mais d’un autre côté il est intrigant de voir comment vont agir les « défenseurs » de la démocratie face à une jeune femme qui ne semble pas être une grande menace.

C’est le premier volume d’une série prometteuse et dont on ne sait pas bien vers où elle va nous mener.

Laisser un commentaire