Sphinx, Robin Cook

sphinxTitre : Sphinx

Auteur : Robin Cook

Editeur : France Loisirs

Année : [1979] 1981

281 pages

L’histoire : Erica Baron, une jeune archéologue américaine, débarque au Caire pour y faire des recherches. Dans un magasin d’antiquités, elle découvre une statue de Séthi 1er mais l’antiquaire est assassiné sous ses yeux.

Ce que j’en pense : J’ai déjà lu du Robin Cook et j’étais resté sur ma faim : personnages stéréotypés et intrigue téléphonée. Avec Sphinx j’ai tenté le diable. Je me suis dit un roman qui parle d’archéologie et d’Égypte ancienne ça ne peut que t’intéresser (j’ai toujours aimé cette civilisation). Mais pas de chance. Les connaissances égyptologiques étaient plutôt basiques et donc je n’ai pas appris grand chose.

Le pire ça a été les personnages. Erica Baron tout d’abord. Elle veut faire la femme indépendante en partant toute seule en Egypte à l’aventure. Je ne peux que l’en féliciter. Mais qu’est ce qu’il se passe dans sa tête quand elle rencontre Yvon et Ahmed, tous les deux séduisants dans leur genre. Elle devient inconséquente, presque dépendante de ses hormones. Et un tel évènement ce n’est pas pour valoriser les femmes. Les deux hommes gravitant autour d’Erica ont tous les deux intérêt à ce qu’Erica ne réussisse pas dans sa quête. Donc il y aura le lot de trahisons de leur part. Ils apparaissent comme les mauvais hommes cherchant à profiter de la faible Erica. Bon elle leur en remontrera quand même.

Ecrit il y a  trente cinq ans, je trouve que le roman a mal vieilli quand il aborde tout ce qui touche aux relations homme-femme.

Laisser un commentaire