Le singe de Hartlepool

le singe de hartlepoolTitre : Le singe de Hartlepool

Scénario : Wilfrid Lupano

Dessin : Jérémie Moreau

Editeur : Delcourt

Année : 2012

L’histoire : En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage sur les côtes anglaises. Les habitants de Hartlepool découvrent dans les débris rejetés un singe en uniforme bleu qu’ils vont vite assimiler à un Français. La bêtise va vite se déchainer contre la pauvre bête.

Ce que j’en pense : Plusieurs fois j’ai vu des critiques positives au sujet de cette bande dessinée. L’ayant trouvé en bibliothèque, je m’y suis lancé. Je dois reconnaitre que je ne suis pas très fan de ce genre de dessin, que je trouve trop imprécis. Mais le contenu du récit m’a vite fait oublier cet aspect.

La BD raconte une légende supposée, enfin on ne sait pas bien où se situe vraiment la réalité historique. Donc  au début du XVIII° siècle un singe déguisé en soldat français se retrouve dans un village de ploucs anglais. Il va faire les frais de l’ignorance des autochtones. Leur caractère abêti est renforcé par un nationalisme exacerbé en temps de guerre et qui est stimulé par certains qui ne savent pas grand chose mais que l’on présente sans difficulté comme maitres de la connaissance. Même si le récit se situe dans un cadre historique daté, la description des comportements trouve un écho avec certains évènements actuels. Alors sans forcer on se retrouve avec une critique du nationalisme et de l’intolérance.