Durée des équipages : 61 missions, tome 1: Sergent Pilote Gurvan, P.J. Hérault

gurvan 1Titre : Durée des équipages : 61 missions, tome 1: Sergent Pilote Gurvan

Auteur : P.J. Hérault

Editeur : Fleuve Noir

Année 1987

192 pages

L’histoire : Loin dans l’espace, une guerre interminable déchire deux blocs. Gurvan, soldat élevé dans un Materédu, est un pilote d’Intercepteur. Il est affecté dans un escadron où il va devoir faire ses premières armes.

Ce que j’en pense : J’avais apprécié Le Chineur de l’espace, je me suis alors lancé dans la trilogie Gurvan, autre oeuvre majeure de P.J. Hérault.

C’est un roman tout à fait abordable, avec une écriture agréable. Pendant moins de deux cents pages on a droit à des combats spatiaux tendus parfois frustrants car il peut ne rien s’y passer.

Le format habituel du roman Fleuve Noir ne permet pas d’avoir des personnages très élaborés. Mais par l’ajout de petits éléments tout le long du roman, on finit par s’attacher à Gurvan et aux femmes et hommes qui l’entourent. On partage leurs doutes, leurs peurs qui sont tout à fait compréhensibles.

Par contre je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus d’éléments concernant le contexte dans lequel e situe la guerre. On ne sait pas pourquoi elle a lieu, ni qui elle oppose. P.J. Hérault fait le choix de nous faire vivre la guerre au niveau du soldat de base.

SSW ep 2

Sans titre

Laisser un commentaire