Le Malentendu, Irène Nemirovsky

Titre : Le Malentendu

Auteur : Irène Némirovsky

Edition : Denoël

Année : 2010

169 pages

Note : 13/20

L’histoire : Yves Harteloup est fils d’une bourgeoisie appauvrie. Depuis la guerre, il traine sa mélancolie à Paris. Lorsqu’il se retrouve en vacances sur la côte basque, il est de nouveau heureux surtout  lorsqu’il tombe amoureux de Denise, une femme qui appartient à son milieu d’autrefois.

Ce que j’en pense : Il y a comme ça des auteurs dont j’ai beaucoup aimé le premier roman que j’ai lu d’eux mais il n’y a pas de confirmation pour le second. Irène Némirovsky fait partie de ceux-là. Pour moi Suite Française était une perle. Alors je m’attendais à trouver avec Le Malentendu une telle intensité. Je crois qu’il y a eu un malentendu. Je ne vais pas dire que j’ai été déçu, ce n’est pas le cas. C’est plutôt les personnages qui, au fil du récit, me sont apparus de plus en plus antipathiques.

Au début Yves et Denise trouvent une satisfaction dans leur relation. Mais avec le temps, ils se rendent compte qu’ils sont trop différents. Yves est un taiseux, trop renfermé; Denise espère beaucoup de cette relation mais elle se rend difficilement compte qu’elle est trop mise de côté. Il y a aussi l’épineuse question de l’argent, argent qui manque à Yves et qui lui donne le sentiment d’être inférieur à Denise.

Plus ça avançait, plus je me suis dit que ça devenait un dialogue de sourds. Aucun des deux n’avait l’idée de prendre le taureau par les cornes. La solution choisie par Yves est celle de la lâcheté.

Je ne vais pas m’arrêter à cette demie déception. Lorsque j’aurai moins de choses à lire je retenterai ma chance.

Laisser un commentaire