La tempête, Barjavel

la-tempete

L’histoire : Le monde est au bord de l’implosion nucléaire. Un scientifique réussit à isoler la molécule de l’amour inconditionnel et la répand dans l’air. La population mondiale se trouve transformée. Un ère de prospérité commence mais elle va amener à une pollution gigantesque de la Terre. Un homme insensible à la molécule entame la destruction de l’humanité à coups de bombes nucléaires.

Ce que j’en pense : Barjavel st un écrivain que l’on croit faire de la science-fiction. On pourrait le croire quand on lit Ravage ou Le Voyageur imprudent. Quand j’ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit qu’on serait dans la même veine.

Mais dès les premières pages, j’ai senti que ça serait banal. Quand je lis qu’un scientifique a découvert la « love molécule », j’ai presque crié à l’arnaque. Car tout ce qui touche au scientifique dans le roman est improbable.. C’est évoqué mais d’une manière telle que ça ne semble pas du tout crédible. Barjavel , on dirait, s’essaie à l’écologisme en dénonçant les conséquences néfastes de la surutilisation d’une ressource. Mais j’ai trouvé cela inefficace car c’était noyé dans la romance qui aurait pu être pas mal (oui je le dis) mais des petites phrases misogynes m’ont particulièrement déplu, que ce soit au sujet de l’accouchement ou bine juste cela  « Une femme ne peut pas résister à l’attrait d’une salle de bains« .

Alors Barjavel est pour moi un auteur qui mérite des éloges pour certaines œuvres mais sûrement pas pour l’ensemble de son œuvre. Ici j’ai trouvé le roman daté, avec des ressorts convenus, sans originalité ni prise de risque.

Laisser un commentaire