Lignes de vie, Graham Joyce

lignes de vieTitre : Lignes de vie (The facts of life)

Auteur : Graham Joyce

Editeur Folio SF

Année : [2002] 2015

461 pages

 

 

L’histoire : Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Coventry a été ravagé par les bombardements. Après la fin de la guerre, tout le monde essaye de retrouver une vie normale. LA famille Vine, avec Martha en matriarche charismatique et ses sept filles, fait partie du lot. Mais la famille doit faire avec l’instabilité et la fragilité de Cassie qui doit élever le petit Franck qui possède des talents particuliers.

Ce que j’en pense : Avec Ligne de vie, je crois que je tiens ma meilleure lecture du mois d’avril.

Pour une fois je en suis pas déçu par une lecture plébiscitée par les lecteurs.

On est plongé dans la vie quotidienne de la population de Coventry pendant et après la guerre. On suit une famille haute en couleurs. Le petit Franck sert de lien entre les différents membres de la famille. Comme sa mère est instable, les sœurs se partagent son éducation. En allant d’un foyer à un autre, il découvre différentes mentalités, différents modes de vie. Franck entame sa vie dans une société anglaise qui connait les bouleversements de l’après-guerre.

Graham Joyce distille des éléments de fantastique tout le long de son récit. Mais ils sont parfois si discrets que je me suis demandé si ce qui sortait de l’ordinaire n’était pas juste une folie de certains personnages. L’exemple le plus marquant est l’homme derrière la vitre avec qui Franck a une relation particulière. Quand j’ai appris la vérité sur cet homme, on découvre que le macabre peut jouxter l’émotion.

Donc pas de regret après cette lecture, juste la satisfaction d’avoir lu un beau roman.

logo-pliGrand prix de l’imaginaire 2007

World Fantasy 2003

Prix Masterton 2006

Laisser un commentaire