Divergent, Veronica Roth

divergentTitre : Divergent

Auteur : Veronica Roth

Éditeur : Nathan

Année : [2011] 2011

436 pages

L’histoire : L’humanité est divisée en cinq factions. Les membres de chaque faction ont un rôle qui doit être en adéquation avec les caractéristiques de sa faction. Les Audacieux, sportifs et casse-cous, sont chargés de la défense; les Altruistes, effacés et  sans égoïsme sont chargés des postes de direction.

Tris, ancienne Altruiste, rejoint les Audacieux où elle va devoir apprendre à transformer sa manière d’être et de penser. Mais au cours de son apprentissage elle va découvrir qu’elle est une Divergente, qu’elle peut remettre en cause l’équilibre de la société.

Ce que j’en pense : Difficile de dire quelque chose de neuf après la déferlante des romans du cycle qui a précédée celle des films.

Le roman est très bien calibré pour le lectorat young adult. Quand on est un plus vieux, on peut facilement rester sur sa faim. Le style est simple, le ressort faussement complexe et en fin de compte plutôt manichéen.

Le récit est un prétexte pour mettre en avant des thèmes récurrents dans la littérature ado : les premiers émois amoureux, l’émancipation familiale, l’amitié et la haine.

Même si le récit avance sans que l’on s’ennuie, j’avais envie de pousser les personnages, l’action pour que ça avance, parce qu’à mes yeux, c’était trop statique, que Veronica Roth délayait peut-être un peu trop certaines situations.

Divergent reste une lecture plaisante une fois que l’on accepte les codes relatifs à ce genre de romans.

Publicités

2 réflexions sur “Divergent, Veronica Roth

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s