Le chant des âmes, Frederick Rapilly

le chant des amesTitre : Le chant des âmes

Auteur : Frederick Rapilly

Editeur : Critic

Année : 2011

304 pages

L’histoire : Une jeune femme est retrouvée crucifiée à un arbre dans une forêt de Bretagne. Son corps a été mutilé, elle a été torturé jusqu’à la mort.

Un ancien journaliste est contacté par son ancien patron qui veut un deuxième point de vue sur l’enquête. Bien que réticent, le retraité va se remettre au travail. Il va devoir faire équipe avec une jeune photographe américaine. Leur en quête va les mener aux portes du milieu très fermé de la musique électro.

Ce que j’en pense : De petits éditeurs indépendants permettent de découvrir de nouveaux auteurs de thriller, en s’éloignant des grosses machines qui balaient tout.

Le chant des âmes est pour moi un roman plutôt sympa à lire mais qui ne révolutionne pas le genre. Quand on lu la biographie de Fredrick Rapilly sur Wikipédia, on retrouve dans le roman de nombreux éléments de sa vie. Le personnage est journaliste comme l’a été Rapilly, il enquête dans le milieu de l’électro alors que Rapilly a évolué dans ce milieu. Rapilly utilise de nombreux éléments de sa vie personnelle pour construire son roman, ça permet certes de donner un caractère réaliste au roman mais n’est pas synonyme de prise de risque.

Le personnage principal, journaliste marqué par un attentat m’a laissé une impression de froideur. Difficile de trouver quelque chose de sympathique dans ce personnage , j’ai eu du mal à partager sa peine. au contraire, le personnage de l’américaine apporte un peu de dynamisme.

La façon qu’a Rapilly de finir son roman est à la fois insatisfaisante et dérangeante , comme si un pacte avec le diable avait été conclu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s