Les clans de la lune alphane, Philip K. Dick

les clans de la lune alphaneTitre : Les clans de la lune alphane

Auteur : Philip K. Dick

Editeur : J’ai lu

Année : [1964] 1978

251 pages

L’histoire : Dans un coin de la galaxie, gravite une lune  où les habitants vivent dans la misère et dans la désolation. Mais les habitants ont la particularité d’être d’anciens patients d’un hôpital psychiatrique. Ils se sont constitués en clans en fonction de leurs maladies propres et ne font que s’affronter. Mais les Terriens ont décidé d’envahir la lune mais eux aussi ont de la difficulté à faire front commun.

Ce que j’en pense : Voici le dernier livre lu dans le cadre du Summer Star Wars. J’avais déjà pu lire ce roman il y a plusieurs années mais je n’avais pas forcément beaucoup de connaissances de l’œuvre de Dick. En matière de personnages, j’ai retrouvé ce qu’il y avait dans En attendant l’année dernière. Donc on suit les difficultés d’un homme qui cherche à trouver un moyen pour financer la pension alimentaire qu’il doit à sa femme. Femme qui est bien sûr dominatrice et sans pitié.

Il est aussi un peu dommage que ce qui s’annonçait comme une guerre spatiale se transforme en règlement de comptes matrimonial. Par contre le fait de constituer des clans à partir des pathologies des patients d’un hôpital psychiatrique reflète l’importance qu’aura la santé mentale dans l’oeuvre de Dick. Mais même s’il y a une explication succincte des caractéristiques des maladies, on reste quand même dans le flou.

Petite touche technologique, Dick met en scène des simulacres, sorte d’androïdes  qui peuvent avoir une vie propre quoique limitée ou être manipulés par un opérateur. Ils sont utilisées à des fins sécuritaires mais aussi à des fins de propagande.

Les clans de la une alphane se laisse facilement lire mais laisse une impression de déjà-vu quand on a un petit peu lu Philip K. Dick.

ssw-3

litt ima 3ed

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s