Les Gardiens de la Galaxie (2014)

gotgL’histoire : Après avoir assisté à l’agonie de sa mère atteinte d’un cancer, le jeune Peter s’enfuit de l’hôpital où une fois dehors il sera aspiré par un vaisseau spatial. Vingt cinq ans plus tard, il est devenu Star-Lord, un aventurier traqué par des chasseurs de primes parce qu’il a volé un globe convoité par le dangereux Ronan. Quand il va découvrir le véritable pouvoir du globe et la menace que fait peser Ronan sur la galaxie , Star-Lord va faire une fragile alliance avec quatre aliens différents.

Ce que j’en pense : Voilà un film que j’aurai bien voulu aller voir au cinéma mais il aurait fallu trouver un moyen pour se débarrasser temporairement de Mini-Chiwi. Donc j’ai attendu. Et vlà qu’à mon anniv’ mes beaux-parents m’offrent le DVD. Ils avaient bien choisi, et sans aide.

Encore un film qui explore le monde de Marvel et je dois reconnaitre que ces héros changent des super-héros traditionnels. Le film, même s’il commence par une scène tragique (la mort de la mère de Peter), adopte un ton d’auto-dérision assez marqué. C’est Star-Lord et Rocket qui apportent une touche décalée et irrévérencieuse. Groot, l’arbre-humanoïde qui ne connait qu’une phrase (« I am Groot ») est celui qui apporte quelques touches de poésie, surprenantes mais bienvenues dans un tel film.

L’histoire en soi n’est pas très innovante : un méchant veut récupérer un artéfact qui lui permettra de détruire ses ennemis et de dominer la galaxie, et un quintet à qui on ne confierait pas son porte-monnaie se retrouve en charge d’empêcher la catastrophe. J’avoue que ça reste un scénario « comics » et qu’il aurait y avoir un peu plus de développement.

Le petit plus dans ce film c’est sa bande-son. On retrouve des titres années 60 -70 plutôt intéressants et qui renforcent le côté décalé du film : les Jackson 5, David Bowie, Marvin Gaye entre autres ça donne un petit plus groovy au film.

 

 

ssw-3

Laisser un commentaire

