Dominium Mundi – Livre 1, François Baranger

dominium mundi 1Titre : Dominium Mundi – Livre 1

Auteur : François Baranger

Editeur : Critic

Année : 2013

602 pages

L’histoire : En 2202, est né d’une guerre planétaire, l’Empire Chrétien Moderne. A sa tête le pape Urbain IX a contraint les populations à vivre selon un mode de vie médiéval. Afin d’assurer la puissance du Dominium Mundi, un vaisseau colonisateur est envoyé vers Alpha du Centaure pour y trouver de nouveaux territoires pour l’Humanité. Les colons débarquent sur une planète habitée et y découvrent le véritable tombeau du christ. Les colons tentent de s’en emparer mais sont massacrés. Ce événement à l’effet d’un bombe au sein de l’ECM. Deux ans plus tard est armé un gigantesque vaisseau qui va partir avec un million de soldats en croisade.

Ce que j’en pense : J’ai lu ce pavé dans une période qui n’était pas forcément propice à la lecture. Il m’a fallu du temps pour finir ce roman certains jours je ne lisais que dix ou vingt pages.

Et pourtant ça a été une bonne lecture. L’idée de transposer dans le futur les croisades donne quelque chose d’intéressant. Cela permet de se rendre compte que la puissance religieuse n’a pensé qu’à ses intérêts. On retrouve des jeux de pouvoirs entre le religieux, entre les nobles qui suivent le Pape dans sa croisade. L’action se fait par deux personnages très différents : Tancrède de Tarente, méta-guerrier, soldat honoré, fils de noble qui voit dans la croisade un moyen de se réaliser mais dont l’esprit critique va entrer en contradiction avec les règles établies; Albéric Villejust, informaticien enrôlé de force, dont le statut n’est pas loin de l’esclave et qui va participer à un journal de propagande pour dénoncer les mensonges des dirigeants.

Alors pendant six cents pages on a droit au voyage d’un million de soldats, qui vont s’entrainer, qui vont vivre dans un vaisseau-ville. Alors il ne se passe peut-être pas grand chose d’intéressant , car on attend la confrontation avec les Atamides mais les tractations politiques qui font ou défont les hommes ou les alliances permettent d’installer les personnages pour le deuxième volet.

ssw-3

litt ima 3ed

pave de l'ete

Publicités

2 réflexions sur “Dominium Mundi – Livre 1, François Baranger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s