Prometheus (2012)

prometheusL’histoire : Des archéologues trouvent sur Terre des indices qui laisseraient penser qu’une entité extraterrestre a pu venir sur notre planète. Un riche industriel au crépuscule de sa vie met en place une expédition spatiale vers une planète qui pourrait être le berceau de l’entité

Ce que j’en pense : Après un premier volet qui a donné lieu à trois suites, Ridley Scott a décidé de revenir sur les origines d’Alien et de son prédateur implacable.

Même si on sait que l’on se trouve dans un film de SF à mi-chemin entre le planet opera et le space opera, il y a des ficelles du film d’horreur. Une ambiance sombre et froide, une menace que l’on a du mal à saisir, des personnages qui prennent facilement peur. Mais heureusement il y a une femme qui va se révéler, comme si c’était une récurrence chez Ridley Scott comme ça avait été le cas avec Ellen Ripley.

Après cela je peux passer aux éléments qui me font penser que Prometheus fait partie de ces films dont on attendait beaucoup mais qui cumulent tant de défauts que… .

L’expédition comprend une dizaine de scientifiques au sens de l’orientation tellement peu développé et qui ont l’air tellement connaitre leur discipline; un androïde qui a l’air de savoir plus de choses que tous les scientifiques réunis (donc qui aurait pu faire l’expédition tout seul); une femme qui subit une césarienne bien violente et qui repart sur ses deux pattes une fois qu’elle s’est fait agrafer le ventre. Une chef de vaisseau froide comme la banquise parce qu’elle cache un conflit avec son paternel (quand on apprend qui est le père on peut comprendre son sentiment).

Voilà Prometheus est esthétiquement beau mais cela ne fait pas tout, il aurait fallu qu’il cumule moins de défauts pourtant bien évitables.

ssw-3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s