Terremer, Ursula K. Le Guin

terremerTitre : Terremer

Auteur : Ursula K. Le Guin

Editeur : France Loisirs

Année : [1968] 1992

477 pages

L’histoire : Terremer est un monde où il y a une mer immense et une multitude d’îles. Dans ce monde il y a de la magie et elle s’enseigne comme n’importe quelle autre discipline.

Ged, chévrier sur une île va tout doucement découvrir qu’il a de grandes aptitudes avec la magie. ses capacités vont lui permettre de devenir le plus grand sorcier de l’histoire de Terremer.

Ce que j’en pense : Que dire de ce livre ? Peut-être que j’attendais trop de choses de cette lecture. Mon sentiment reste partagé. Oui j’ai été déçu . Le rythme de l’écriture m’a paru lent, plusieurs fois j’ai eu la sensation que de nombreux éléments étaient superflus. Ursula Le Guin le reconnaitra elle-même que certains de ses romans auraient pu être plus courts.

D’un autre côté je dois reconnaitre que l’histoire de Ged a un certain style. son histoire permet d’aborder des thèmes comme l’usage du pouvoir et de ses conséquences. C’est écrit d’une telle façon que j’ai eu l’impression de lire des mythes antiques, avec cette façon de décrire les personnages et  leurs actions d’une manière objective voire distanciée.

Ursula Le Guin réussit à créer un monde intrigant, où les êtres ne sont pas si différents de nous dans de qui les anime. La magie n’est pas toute puissante, son usage peut avoir des conséquences irréversibles. Il était aussi courageux , à l’époque, de raconter l’histoire d’un sorcier à la peau noire.

Terremer est le récit de la vie d’un homme qui aura cherché à trouver l’équilibre dans ce qu’il faisait. Je pense qu’il faut avoir un peu défriché l’œuvre d’Ursula Le Guin avant de s’y lancer, notamment grâce au Bifrost qui lui est consacré, et pouvoir en retenir une satisfaction.

litt ima 3ed

Laisser un commentaire