Nouvelles du dimanche #2

la mère des mondesLes hommes ont découvert  des Bouches par lesquelles les aliens transirent. Un prêtre qui voit en ces aliens des frères décide d’aller à leur rencontre pour leur faire découvrir sa foi. Mais à leur contact il va découvrir une autre spiritualité.

Cette nouvelle de Jean- Laurent Del Socorro  permet la confrontation directe entre le catholicisme et les extraterrestres. Alors on se retrouve avec une sorte d’étude anthropologique, comme au XIX° avec les missionnaires qui allaient prêcher la bonne parole aux petits Africains. Dès le début j’ai senti que ça serait une vaine tentative de la part du prêtre. Donc en fin de compte je me pose un peu la question de l’intérêt de faire une nouvelle sur ce thème.

7 secondes pour devenir un aigleThomas Day n’est pas un auteur que je lis très régulièrement mais quand je lis ce qu’il a pu écrire, j’apprécie : Daemone ou Semaine Utopique in Contrepoint.

Ici on découvre l’initiation d’un jeune amérindien à la lutte contre les exploitations écologiques des terres indiennes (exploitation pétrolière, pollution). Day aborde aussi la question de la spiritualité avec l’idée de la pureté des objets : ne pas toucher de l’argent, ne pas toucher des objets impurs, fabriqués et sans âme. La nouvelle est assez sombre mais il y a un certain panache voire une beauté dans le geste de Johnny, le professeur du narrateur qui lui fait découvrir la réalité des choses.

l'horloge de l'émirA l’occasion de la sortie de L’Enchâssement de Ian Watson chez le Bélial’, l’éditeur nous propose une nouvelle gratuite. Un jeune émir pro-occident étudie en Grande – Bretagne. Il va découvrir une horloge qui la lui révéler la direction qu’il doit donner pour le développement de son pays.

Le problème de cette nouvelle d’une trentaine de pages c’est qu’elle met un certain temps à se lancer. Quand ça devient intéressant, on arrive déjà à la fin. Car on mélange révélation divine et création technologique qui pourraient remettre en cause l’avenir de l’humanité. Ce récit aurait pu servir d’introduction à une œuvre plus importante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s