Les Chasse-Marée, Alain Grousset

les chasse maréeTitre : Les Chasse-Marée

Auteur : Alain Grousset

Editeur : Le livre de poche

Année : 1993

190 pages

L’histoire : La planète Marys est recouverte à moitié d’un océan qui se déplace sans arrêt. Les Chasse-Marée vivants sur des radeaux dérivent en même temps que lui. Laël vit parmi eux jusqu’au jour où lui annonce qu’elle est une enfant trouvée.. Rejetée par les siens elle se cache dans une barge destinée au Dieu du Fer mais dont elle ne connait pas la destination.

Ce que j’en pense : Ce roman jeunesse, j’avais l’impression de l’avoir déjà eu en main car la couverture me laissait un sentiment de déjà vu. Mais à la lecture je crois que c’était une nouveauté.

Le roman est plutôt bien foutu pour un récit qui tient en moins de 200 pages. Laël est un personnage somme toute classique mais qui n’est pas agaçante. Son aventure permet de découvrir une planète avec ses phénomènes marins plutôt impressionnants, avec ses habitants partagés entre différentes « castes » : les habitants d’Eiffel, grande tour de fer; les Chasse-Marée qui collectent le fer; les Roulants s’occupant des barges destinées au transport du fer; Les Hommes de Bronze chargés de repeindre la tour.

L’intrigue n’est pas du tout niaise même si elle aurait mérité d’être un peu plus étoffée.

litt ima 3ed

Laisser un commentaire