Les Sentinelles, tome 2 : Septembre 1914 La Marne

les sentinelles 2Titre : Les Sentinelles, tome 2 : Septembre 1914 La Marne

Scénario : Xavier Dorison

Dessin : Enrique Breccia

Editeur : Delcourt

Année : 2009

L’histoire : Septembre 1914, la victoire des armées allemandes est inéluctable. Le général Gallieni en croit en un possible sursaut. Mais la preuve de cette possibilité est une photo aérienne qui se trouve en zone ennemie. Les Sentinelles sont alors chargées de retrouver cette photo.

Ce que j’en pense : Deuxième chapitre de cette série qui introduit en pleine Grande Guerre des éléments de science-fiction et de steampunk.

On suit l’évolution, presque involontaire de Gabriel Ferraud, homme transformé en quasi-machine pour survivre et pour servir la France. Antimilitariste, opposé au bourrage de crâne des soldats, il devient malgré lui un héros. La technologie lui permet de transformer le destin d’un combat. Bien sûr les Sentinelles et les simples troufions ne sont que de la chair à canon manipulée par des hauts-gradés qui ne voient que leur intérêt.

Les dessins de Breccia sont crus et représentent de manière saisissante la violence et l’acharnement dans les combats. Un deuxième volet qui permet de voir comment évolue Ferraud devenu héros malgré lui mais qui malgré tout n’offre pas de grandes surprises.

litt ima 3ed

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s