Mission en mémoire morte, Christian Grenier

mission en memoire morteTitre : Mission en mémoire morte

Auteur : Christian Grenier

Editeur : Hachette Jeunesse

Année : 1997

221 pages

L’histoire : Une « chose » apparait en plein milieu d’un village du fin fond de la France. Trois jeunes vont essayer d’y entrer. Ils vont se retrouver dans un monde virtuel issu de la mémoire de l’oncle de l’un d’entre eux qu est décédé depuis une semaine.

Ce que j’en pense : Ce roman jeunesse fait partie d’une série. Le problème c’est que c’est le dernier de la série et il est presque impossible de le savoir avant d’avoir entamé le roman. Donc je me suis retrouvé largué dans un monde bien installé. Les références aux autres romans sont légions, il est un peu difficile d’y enter.

Une fois qu’on a compris comment ça se passe, on prend en pleine figure la légèreté du roman. Les personnages sont inintéressants, il y a une multiplication des personnages secondaires qui étaient dans les romans précédents. Leurs péripéties sont plates et l’objet de leur quête ne m’a pas du tout convaincu.

Alors je ne sais pas trop quoi penser des romans SF pour la jeunesse. Suis-je trop exigeant, trop vieux pour me mettre à ce niveau-là ? Mais je trouve que c’est peut-être pas sympa de laisser cela dans les mains d’un jeune.

litt ima 3ed

Laisser un commentaire