Les masques du temps, Robert Silverberg

les masques du tempsTitre : Les masques du temps

Auteur : Robert Silverberg

Editeur : Le livre de poche

Année : [1969] 1977

399 pages

L’histoire : Un an avant l’arrivée de l’an 2000, un homme qui prétend venir du futur apparait à Rome. L’humanité va alors être divisée en deux : l’une va tenir un nouveau prophète; l’autre veut profiter connaissances de ce voyageur qui vient de 2999 . Mais Vornan-19 n’a voyagé dans le passé que pour faire du tourisme et passer du bon temps.

Ce que j’en pense : Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman de Silverberg. Celui-ci tombait juste dans le cadre du challenge RVLF. Le voyage dans le temps est un moyen pour avoir une confrontation entre les habitants de la fin du XX° siècle et le voyageur de 2999.

L’apparition de Vornan-19 entraîne un culte de la personnalité de la part d’une humanité qui cherche à être rassurée sur son avenir. Le pouvoir politique et scientifique va essayer de récupérer le maximum d’informations de Vornan. Le problème est que Vornan ne va pas répondre aux attentes des gens. Car il ne sait pratiquement rien. Il ne sait rien de ce qu’il s’est passé entre 2000 et 2999. Il ne sait pas sur quels principes est fondé son voyage dans le temps. Lui il vient dans le passé pour découvrir la vie de la fin du XX° siècle sans véritable objectif scientifique. Il passe la plupart de son temps à visiter et à coucher avec tout ce qui bouge en profitant de son statut de voyageur du futur.

Le roman met un certain temps à se mettre en route. Le narrateur, qui fera partie du comité d’encadrement de Vornan, nous parle de ses amis qui n’auront pas forcément une très grande importance dans le reste du récit. Et puis le récit est grandement empreint de sexualité. Dès qu’une fille apparaît, elle est détaillée comme un morceau de viande. Le mouvement apocalypsiste ne fait que s’envoyer en l’air en attendant la fin du monde. Phénomène qui est accentué lorsque l’on se rend compte de ce pourquoi Vornan est venu.

Les masques du temps est un roman qui met un certain temps à démarrer. Une fois qu’il est lancé, il aborde le thème du messianisme avec beaucoup de sexualité, ce qui d’une certaine façon peut-être dérangeant car ce n’est pas forcément ce à quoi je m’attendais.

ChallengeRVLF-Retourverslefuturlitt ima 3ed

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s