L’architecte du sultan, Elif Shafak

l'architecte du sultanTitre : L’architecte du sultan

Auteur : Elif Shafak

Editeur : Flammarion

Année : 2015

461 pages

L’histoire : Jahan, qui a quitté précipitamment sa famille après le décès de sa mère. Il se retrouve sur un navire qui se dirige vers Istanbul. A son bord il y a un éléphant blanc qui est un cadeau pour le sultan. Jahan va devenir son cornac. Une fois à Istanbul, l’architecte du sultan va le prendre comme apprenti. Alors Jahan av être confronté aux pièges de la cour.

Ce que j’en pense : Avec L’architecte du sultan, on suit la vie de Jahan à Istanbul au XVI° siècle. Il commence comme cornac improvisé avant de devenir l’apprenti de l’architecte officiel du sultan. Au contact de son maitre  il va découvrir un monde où l’érudition et l’ouverture sur le monde sont importantes. Mais il va aussi découvrir les coulisses du pouvoir où les hommes qui ont le pouvoir n’hésitent pas à emprisonner pour des motifs très futiles.

Le roman permet d’avoir un point de vue oriental sur la période de la Renaissance. Les mêmes forces modernisatrices étaient à l’oeuvre en Orient mais elles devaient faire face aux superstitions et à l’emprise religieuse sur la société.

Par contre ce qui m’a gêné dans le roman c’est le personnage de Jahan. On le suit pendant toute sa vie mais il n’y a pas beaucoup de repères chronologiques. Il faut deviner que l’on a fait un bond dans le temps mais on ne sait jamais de combien. Jahan, au cours de sa vie, n’évolue pas beaucoup au niveau psychologique. Il restera toujours avec une grande dose d’innocence. C’est presque effrayant qu’après certains épreuves, il ne soit pas capable de penser autrement. Bien heureusement autour de lui il y a des femmes et des homme manipulateurs intéressants ou des personnages qui l’assistent comme les gitans dont la présence apporte du cocasse au récit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s