Snowblind, Christopher Golden

snowblindTitre : Snowblind

Auteur : Christopher Golden

Editeur : Bragelonne

Année : [2014] 2014

352 pages

L’histoire : Au cours d’une nuit d’hiver, une tempête de neige d’une rare violence s’abat sur la ville de Coventry. Plusieurs dizaines d’habitants meurent ou disparaissent. Les survivants des familles brisées ne s’en remettent que très difficilement.

Douze ans plus tard, une nouvelle tempête de neige est annoncée. Une angoisse commence à habiter les survivants. Certaines personnes commencent à avoir un comportement extrêmement étrange qui n’est pas sans rapport avec la tempête de neige.

Ce que j’en pense : Un roman de terreur, ça faisait extrêmement longtemps que je n’en avais pas lu un. Je me suis aventuré avec Snowblind un peu à l’aveuglette. Bah oui à la bibliothèque c’est un peu dur de savoir ce que les lecteurs en pensent.

Je dois reconnaitre que Christopher Golden réussit à créer une ambiance angoissante. Même si c’est une petite ville, les habitants se retrouvent assez vite isolés face à à la tempête et ce qu’elle cache. Une fois qu’elle est passée, ils se retrouvent avec leur désespoir. En s’attardant sur cinq-six personnages, Christopher Golden réussit à décrire un quotidien pas très reluisant. Les personnages sont seuls avec ce qui les a brisé.

Par contre ce qui est dommage, c’est qu’à partir d’un moment le récit devient très vite prévisible. Le retour des personnes décédées par l’occupation des corps de personnes existantes n’est pas très subtil, surtout dans le cas de la petite Grace. Les survivants ne voient, ne comprennent rien. Comme si en plus d’être angoissés, ils étaient devenus bêtes ou aveugles. Il n’y a qu’eux qui ne voient rien. Le lecteur finit par s’agacer de cette situation.

C’est un roman qui se laisse facilement lire mais qui a quelques imperfections pour être tout à fait irréprochable.

litt ima 3ed

Publicités

4 réflexions sur “Snowblind, Christopher Golden

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s