Le Bâtard de Kosigan – L’ombre du pouvoir, Fabien Cerutti

le batard de kosiganTitre : Le Bâtard de Kosigan – L’ombre du pouvoir

Auteur : Fabien Cerutti

Editeur : Mnémos

Année : 2014

352 pages

L’histoire : Pierre Cordwain de Kosigan, surnommé le « Bâtard », est un mercenaire qui met ses hommes au service des plus grandes puissances d’Europe. En 1339, il est présent en Champagne, dernier fief elfique, pour un tournoi. Mais sa présence n’est pas seulement motivée par le fait de gagner un tournoi. Derrière tout ses actes et se manigances se cache un plan de plus grande envergure.

Ce que j’en pense : C’est au Salon du livre de Paris en 2014 que j’ai découvert ce roman et son auteur. Depuis il trainait dans la PAL. A presque un an après son acquisition il était enfin temps de le lire.

Je pense que je ne vais pas pouvoir dire plus de choses que ce qui a déjà été dit. Fabien Cerutti utilise une recette que d’autres auteurs ont déjà utilisé (comme Pierre Pevel) : fantasy pur jus et Histoire. L’avantage du procédé c’est que les éléments de fantasy ne prennent pas trop de place.

Le personnage de Kosigan, même si c’est un mercenaire motivé par l’argent, motivé par la volonté de prouver qu’il pas qu’un bâtard, est attachant. J’aime bien ce genre de personnages avec de l’humour dans toutes les situations, qui manigance pour arriver à ses fins (on est parfois loin de l’idéal chevaleresque), qui se retrouve dans des situations dont il va difficilement se dépêtrer.

Le seul bémol est que le récit alterne le point de vue du Bâtard et celui de son descendant vivant à la fin du XIX° siècle. La correspondance du descendant n’apporte pas grand chose immédiatement à l’intrigue. Il va falloir attendre la suite pour voir comment elles vont se rejoindre. Vivement début avril pour voir ce qui nous attend.

litt ima 3edDark-fantasy-challenge

2 réflexions sur “Le Bâtard de Kosigan – L’ombre du pouvoir, Fabien Cerutti

  1. Aucafelitterairedeceline dit :

    J’ai adoré ce roman et j’ai été emballée justement par l’intrigue autour de son descendant. La suite sort en avril, et je pense que je vais devoir rejeter un oeil à ce livre car je l’ai lu à sa sortie…

    • Justement l’intrigue relative au descendant n’était pas assez développée pour m’accrocher.
      Comme Fabien Cerutti sera au Salon du livre de Paris, j’espère pouvoir revenir avec le deuxième roman de la série.

Laisser un commentaire