Un éclat de givre, Estelle Faye

un eclat de givreTitre : Un éclat de givre

Auteur : Estelle Faye

Editeur : Les Moutons Electriques

Année : 2014

245 pages

L’histoire : Après un événement apocalyptique, la Terre est devenue stérile. L’humanité survivante s’est réfugiée dans quelques capitales dont Paris.

A Paris, ville surpeuplée dont les conditions de vie de la population sont proches de celle du Moyen-Âge, vit Chet, un jeune homme qui chante du jazz déguisé en femme. Un jour il se voit proposer une mission plutôt bien payée mais il ne sait pas jusqu’où celle-ci va l’entrainer.

Ce que j’en pense : J’ai choisi ce roman à la bibliothèque en reconnaissant le format particulier des Moutons électriques. Plusieurs fois j’avais pu entendre du bien de leurs choix éditoriaux.

Estelle Faye nous plonge dans un Paris surpeuplé divisé en secteurs gérés par des communautés. Chaque communauté a sa particularité et Chet, personnage caméléon, va se balader (avec plus ou moins de réussite) dans ces communautés.

L’auteure ne s’intéresse pas plus que ça à la géopolitique conséquence du cataclysme. On apprend tardivement ce qui est arrivé à la Terre.

Son attention est portée sur Chet, jeune gars qui craque sur les garçons comme sur les filles, qui a les connexions nécessaires dans chaque communauté pour pouvoir réaliser sa mission. Le lecteur va le suivre dans Paris et ainsi découvrir cette ville transformée. La mission va aussi permettre à Chet de redécouvrir la ville et d’apprendre qui sont ses vrais amis.

En soi l’histoire que nous raconte Estelle Faye n’est pas si originale que ça. Ce qui marque c’est la description de ce monde post-apocalyptique et de ses survivants. Malgré la gravité de la situation j’ai eu la sensation que l’ambiance était indolente, comme si tout cela n’était pas si grave.

litt ima 3ed52 semaines

Idée 75 : Un dôme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s