Elric, tome 6 : La revanche de la Rose, Michael moorcook

la revanche de la roseTitre : Elric, tome 6 : La revanche de la Rose

Auteur : Michael Moorcook

Editeur : Pocket

Année : [1991] 1993

287 pages

L’histoire : Elric est en perpétuelle errance dans différents plans de l’univers ou du temps. Un jour il est contacté par le fantôme de son père qui lui demande de retrouver son âme afin de pouvoir se détacher de l’influence d’Arioch.

Ce que j’en pense : En entamant ce sixième tome d’Elric, je savais que je pouvais tomber sur de la Dark Fantasy de qualité ou pas. Et là ça été ou pas. Je n’ai vraiment pas accrocher à l’histoire qui est vraiment inintéressante.

Ensuite ce roman est un vrai fourre-tout. Au côté d’Elric on retrouve le poète Wheldrake qui vient du XIX° siècle victorien. Heureusement que celui-ci est présent car avec ses facéties et ses interventions poétiques il casse la monotonie du récit. Mais d’un autre côté je trouve déplacé de faire apparaitre un personnage venant d’une époque que nous connaissons même si cela est nécessaire pour étayer la thèse du Multivers. De plus Moorcock introduit des références (le peuple des Tsiganes) qui me semblent complètement déconnectées de ce que le monde d’Elric m’avait habitué.

En définitive j’ai l’impression que ce tome n’est pas maitrisé du tout, que Moorcock est entré dans un délire dont il n’arrive pas à sortir.

Dans le texte :  » Je suis le Chaos. Je suis toute chose. Je suis le Seigneur du Non-Linéaire, Capitaine de la Particule Aléatoire et le plus grand des adorateurs de l’Entropie. Je suis le vent de nulle part et le naufrageur des mondes; je suis le Prince des Possibilités Infinies!« 

Franchement si vous réussissez à lire presque 300 pages de propos dans ce genre, vous avez beaucoup de mérite.

Sans titreDark-fantasy-challenge

logochalengesfff21

Laisser un commentaire