Ethique du Contact, Jean-Michel Calvez

éthique du contactTitre : Ethique du Contact

Auteur : Jean-Michel Calvez

Editeur : Editions Atria

Année : 2013

271 pages

L’histoire : Un dôme d’exploration a été largué sur la planète ZC 789, celui-ci doit permettre à ses occupants de faire face à un Contact avec une forme de vie locale. Rapidement les abords du dôme sont envahis par une multitudes de « crabes » qui semblent inoffensifs et indifférents à la présence des humains. Tout Contact avec eux semble voué à l’échec.

Ce que j’en pense : Ethique du Contact est une sorte de continuation d’IF 837. On y retrouve les mêmes thématiques. Après des contacts avec des espèces intelligentes qui ont tourné à la catastrophe, les humains ont adopté une charte pour déterminer les grands principes du Contact avec une autre espèce. Avant tout Contact est mise en place une phase d’observation. C’est cette phase d’observation qui plombe un peu le rythme du début du roman. Il ne se passe pas grand chose et on prend de plein fouet les termes techniques. Chose qui ne m’était pas arrivé avec IF 837 où les termes techniques bien que très présents étaient noyés dans la découverte de la planète. Il faut arriver à l’agression des crabes envers les humains pour avoir une certaine satisfaction dans la lecture, avoir un peu plus d’action.

Alors malgré un protocole d’approche bien déterminé, des moyens techniques sur développés, l’homme aura toujours des a priori dans la découverte des êtres vivants surtout lorsqu’on les dote d’un minimum d’intelligence. L’homme aura soif de découvrir d’autres horizons mais il tombera peut être chez quelqu’un qui ne veut pas forcément de lui et ça il le comprendra toujours à ses dépens.

SSW ep 2

Sans titre

3 réflexions sur “Ethique du Contact, Jean-Michel Calvez

  1. Coucou,

    Je ne sais pas comment te contacter autrement qu’en passant par les commentaires alors je le fais ici, tu pourras le supprimer après 🙂
    Je n’avais pas vu que Cachou et Chiwi c’était fini (oui j’ai 3 trains de retard…) du coup je découvre ce blog ci et je vais le suivre de près !

    Je vois que nous a mis dans ta liste de blogs suivis. Super ! Merci pour ta fidélité 🙂
    Juste une chose, le nom du blog est « Le Capharnaüm éclairé », bien que « cafards at home » soit dans l’url.

    A bientôt !
    Nelfe

Laisser un commentaire