Les Foulards Rouges, tome 1 : Lady Bang and the Jack, Cécile Duquenne

les foulards rouges 1Titre : Les Foulards Rouges, tome 1 : Lady Bang and the Jack

Auteur : Cécile Duquenne

Editeur : Bragelonne

Année : 2014

74 pages

L’histoire : Lara est un Foulard Rouge sur Bagne, planète qui sert de prison à la Terre. Elle est un mercenaire au service du Capitan, un homme qui règne en maitre sur Bagne. Lors d’une mission elle se voit proposer par un de ses collègues un marché.

Ce que j’en pense : Au sujet de cet épisode de feuilleton diffusé exclusivement en numérique, j’ai lu des critiques élogieuses mais aussi des critiques un peu plus réservées. Moi je vais me classer dans la seconde catégorie.

Ce feuilleton est difficilement classable dans un genre : planet opera, western, steampunk. La description du lieu est plutôt bien menée, on ressent aisément l’aridité  de la planète avec sa chaleur et ce sable qui s’infiltre partout.

Par contre ça se gâte lorsque l’on se penche sur les personnages. On a droit aux points de vue de Lara et de Renaud son collègue. Il y a beaucoup d’incohérences quand on y réfléchit bien ou bien il ne faut pas faire la fine bouche. Lara, surnommée Lady Bang, apparait comme un personnage se situant entre Rambo et Clint Eastwood dans sa période Sergio Leone. C’est la femme qui porte de la dentelle mais qui ne fait pas dedans. Sauf que lorsqu’on la voit faire une arrestation, on se croit arriver chez les Bisounours. Elle hésite à faire du mal à trois rascals qui eux n’hésiteront pas à la tuer.

Même chose avec Renaud. Il gère les femmes qui seront offertes aux hommes sur Bagne. Ah ce discours où il légitime cette situation par la nature même des femmes, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose d’aussi macho. Mais quelques pages plus loin il a un discours qui va complètement dans l’autre sens lorsque l’on agresse verbalement la pute qui est devenue sa protégée.

J’ai lu ce premier épisode parce qu’il permettait de découvrir gratuitement cette série mais je suis tout à fait certain que je n’en continuerai pas la lecture. Car en plus il y a des personnages qui se rapprochent de la romance bit-lit, non je ne dois pas faire partie du lectorat visé.

Sans titre

SSW ep 2

logo-challenge-lieux-imaginaires

Laisser un commentaire