Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables, Serge Lehman

le-haut-lieu

Ce que j’en pense : Voilà un recueil que j’ai acheté en me référant à la qualité de l’éditeur plutôt qu’à la notoriété de l’auteur que je ne connaissais pas.

Mon ressenti après cette lecture est en demie-teinte. Environ la moitié des nouvelles m’a plu, l’autre moitié pas. Étonnamment ce sont les nouvelles de  la fin du recueil qui m’ont fait décrocher. Cela partait dans des délires (je n’ai pas peur de le dire) métaphysiques, trop de mysticisme. J’ai fini le recueil avec moins d’enthousiasme que je ne l’avais commencé.

Les trois premières étaient prometteuses. Le Haut Lieu : une visite d’appartement qui tourne au cauchemar, celui-ci se referme tout doucement sur ses occupants; Le Gouffre aux chimères : une équipe du ministère de l’Intérieur traque toutes les manifestations révélatrices de l’existence de Jésus; La chasse aux ombres molles : les espions d’une mégafirme ont tendance à trop se poser de questions, comme ils sont invisibles, ils ne laissent pas de trace lorsqu’ils disparaissent. Ça a commencé à se gâter avec Superscience, dans une ville utopique inspirée de Metropolis, des hommes sont à la recherche de puits de savoir. Je ne sais pas trop ce qui m’a déplu dans cette nouvelle, elle était longue et l’intrigue pseudo-policière m’a éloigné du véritable propos de la nouvelle. Quant aux deux dernières nouvelles, je les ai lu pour ne pas dire que j’ai abandonné la lecture.

Lehman n’est pas un auteur pour moi (j’espère ne pas être tombé sur le mauvais livre) , il est bien trop cérébral pour moi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s