Wunderwaffen tomes 1 à 3, Nolane/ Maza

wunderwaffen-1L’histoire : 1946, les armes volantes nazies déciemnt les forces alliées. Malgré la défaite du Japon, la guerre continue en Europe. Walter Murnau, pilote exceptionnel de la Lutwaffe, vole sur ces Wunderwaffen. Il est décoré par Adolf Hitler, qui lui inspire du dégoût et pour la propagande le voilà surnommé « le pilote du Diable ».

Ce que j’en pense : L’uchronie connait un grand développement dans le domaine de la BD (Jour J, Le Grand Jeu, W.W 2.2, Block 109 …) alors qu’en terme de roman elle ne dit que rarement son nom, comme si c’était répréhensible d’écrire une uchronie en littérature.

Ce qui peut être intéressant avec cette série c’est la mise en scène des wunderwaffen, les armes « suprêmes » qui devaient assurer le retournement de la guerre mais qui n’ont jamais existé en fin de compte. Leur apparition permet de se retrouver face à des combats aériens dynamiques et plutôt sympas à suivre.

wunderwaffen-2Je suis plus réservé sur l’utilisation d’un héros de guerre qui n’apprécie pas le leader suprême mais qui reste tout de même patriote. Un tel ressort scénaristique est assez commun et on pourrait faire une longue liste des romans ou BDs qui utilisent de près ou de loin cette trame.

Ce qui est dommage aussi c’est l’introduction d’une petite dose de mysticisme avec ce pilote trompe-la-mort et qui a des expériences de mort imminente. Ça intéresse l’ Ahnenerbe, cet institut de recherche qui avait pour but de valider les théories nazies sur la supériorité de la race aryenne en utilisant l’archéologie et l’anthropologie.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s