La guerre éternelle (3 tomes)

la guerre eternelle bd

L’histoire : Un vaisseau de colons terrien a été détruit aux abords d’ Aldébaran. La Terre va mettre en place un groupe de soldats d’ élite. Le soldat Mandella va parcourir cette guerre qui pour lui n’aura aucun sens.

Ce que j’en pense : J’ai trouvé plutôt étonnant d’adapter le roman de Joe Haldeman tant il se suffisait à lui même dans sa démonstration anti-militariste. Alors il va être difficile de ne pas tomber dans le jeu des différences.

Après un rappel un peu longuet des circonstances qui font que la Terre lance son recrutement de bidasses d’élite, on reprend sans surprise la trame du roman. De nombreux éléments sont édulcorés ou bien sont littéralement passés sous silence. Je pense principalement aux relations amoureuses entre les soldats qui étaient plutôt libertines.

La fin de la guerre me semble complètement risible vu sous l’angle de la BD. Comme les deux entités en conflit se trouvent être maintenant composées de clones, elles seraient enfin capables de pouvoir communiquer entre elles. Ca me parait encore plus stupide comme cela est décrit dans la BD.

Peut-être que la lecture de la BD amènera certaines personnes à se diriger vers le roman pour avoir plus d’éléments. Mais ayant lu les deux je me rends compte que ces trois albums sont tout à fait dispensables.

ssw-7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s