La Cinquième tête de Cerbère, Gene Wolfe

la cinquieme tete de cerbere

L’histoire : Deux planètes très éloignées de la Terre ont été colonisées par des colons français. Mais l’une d’elle va être détruite.

Plusieurs années plus tard, un ethnologue va consacrer sa vie a  retrouver les traces de la planète disparue.

Ce que j’en pense : Comment parler d’un livre que l’on n’a pas aimé ? Si je repense à un article qui a fait parler de lui dans la blogosphère, il faudrait que je me taise. Mais dans ce cas ça ne serait pas prendre en compte le temps que j’ai passé à le lire, la volonté déployée pour s’efforcer de le finir.

Alors voilà vous  savez que je n’ai pas aimé La Cinquième tête de Cerbère. Il est composé de trois récits qui doivent permettre au lecteur de saisir l’histoire compliquée de deux planètes. Mais j’ai trouvé cela trop cérébral, notamment le deuxième récit, récit mythologique frôlant un peu la fantasy.  A la fin tu te demandes où tu devais arriver. Ça reste pour moi une lecture ennuyeuse. Malheureusement ce n’est pas le bon ouvrage pour découvrir l’œuvre de Gene Wolfe.

ssw-7

2 réflexions sur “La Cinquième tête de Cerbère, Gene Wolfe

  1. Je l’ai commencé un jour, il y a longtemps… et ne l’ai jamais terminé. Je pensais le reprendre un jour, mais j’en suis de moins en moins sur vu ton avis. Pourtant, certain le classe comme un quasi classique du genre.

Laisser un commentaire

