L’évangile cannibale, Fabien Clavel

l'evangile cannibaleTitre : L’évangile cannibale

Auteur : Fabien Clavel

Editeur : ActuSF

Année : 2014

312 pages

L’histoire : Dans une maison de retraite parisienne, une bande de vieux se retranche dans un étage sous l’instigation d’une ancienne qui aurait eu une illumination. Quarante jours plus tard ils sortent et découvrent une ville déserte, abandonnée. Ils vont se lancer dans un road trip afin de découvrir ce qu’il s’est passé.

Ce que j’en pense : Je ne suis pas un grand habitué de la littérature Z. J’ai quand même lu les deux livres de Max Brooks. Mais les zombies je préfère les voir dans un film.

Avec L’évangile cannibale, je dois reconnaitre que l’angle de vue permet d’avoir n récit tout à fait original. Le narrateur est un vieillard de 90 piges qui a la haine contre tout le monde : son ex-femme, sa fille, le personnel soignant, les autres vieux. Il n’accepte qu’une seule personne : un jeune du personnel qui a l’air un peu demeuré et qui a donc grâce à ses yeux.En plus de haïr tout le monde, il es paranoïaque : tout ce qui arrive n’a qu’un seul but, l’éliminer.

J’aime bien la façon qu’a Fabien Clavel de raconter son histoire de zombies. Plutôt que d’avoir des gros durs qui butent du Z à coups de fusil, on a des vieux impotents, incontinents, qui se trainent en fauteuil électrique. C’est le narrateur qui le dit mais on se retrouve dans une confrontation entre des zombies morts et des zombies vivants. Des zombies morts qui ont absorbé une molécule qui devait leur procurer l’immortalité. L’immortalité ils l’ont mais pas forcément comme ils l’espéraient.

En y regardant de plus près on retrouve pleins de références au cinéma et à la littérature. Ce qui donne plus de volume à un simple roman de zombies. C’est un roman intéressant de la part d’un auteur touche-à-tout, qui réussit peu importe où il va.

Laisser un commentaire