Après la nuit

apres la nuitTitre : Après la nuit

Scénario : Richard Guérineau et Henri Meunier

Dessin : Richard Guérineau

Editeur : Delcourt

Année : 2008

 

L’histoire : Un cavalier entre en ville avec deux cadavres sur un cheval de bât. Il en réclame la prime et prend une chambre d’hôtel. Les adjoints du shérif impressionnés ne lui confisquent pas ses armes. Le shérif va devoir s’en occuper. Ce qui devait n’être qu’une simple formalité va se transformer en une invitation à un duel au petit matin.

Ce que j’en pense : Un petit passage par le western de temps en temps ça fait du bien. Ce western n’est pas très impressionnant. Il n’y a pas de fusillades, pas de sales gueules et de putes bien gaulées.

On se retrouve plutôt dans un western réaliste. Un récit où l’on retrouve trois personnages. Un shérif qui assure plutôt bien la sécurité dans sa ville, mais qui a bien sûr un secret. L’autre personne au courant du secret est une prostituée défigurée lors d’une fusillade quelques années plus tôt. Elle va se prendre d’amitié pour le jeune qui débarque en ville sous le nom d’une crapule tuée par le shérif. Jeune qui se retrouve embringué dans une histoire à l’issue fatale plus par innocence que par bêtise.

Le récit se base beaucoup sur le non-dit, l’absence d’échanges entre les protagonistes va créer des situations tendues. Par moment les cases se succèdent dans un silence qui ferait penser à Sergio Leone (la musique en moins). Bien sûr l’issue est prévisible lorsqu’est révélée par petites touches l’histoire des personnages. L’histoire n’a pas de moralité, elle est juste la description d’un moment dans une ville de l’Ouest américain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s