Dominium Mundi Livre 2, François Baranger

dominium mundi 2Titre : Dominium Mundi Livre 2

Auteur : François Baranger

Edition : Critic

Année : 2014

796 pages

L’histoire : Les soldats croisés ont débarqué sur Akya. Après l’installation de leur camp, ils ont commencé à affronter les Atamides pour reprendre le tombeau du Christ. Les combats font des milliers de morts dans les deux camps. Mais lorsque le haut-commandement ordonne de tirer sur les civils Atamides, Tancrède refuse d’obéir. traduit devant une cour martiale, il réussit à s’échapper et rejoint la centaine d’enrôlés de force qui a déserté et qui se cachait dans le désert. Tancrède va suivre les conseils reçus dans se rêve et va élaborer un plan improbable pour découvrir la vérité et pour arrêter un génocide.

Ce que j’en pense : Ça y est la confrontation tant attendue entre les humains et les Atamides a lieu. Bien sûr rien de ce qui était prévu ne va arriver.

Cela est dû à un Tancrède de Tarente qui va être dans le doute plus que jamais. Doute qui va faire des ravages dans son entourage car Tancrède remet en cause ce qui a été énoncé comme une vérité par le Pape. La femme qu’il aime ne va pas comprendre son action, se amis vont se déchirer pour savoir quoi faire, sa famille va se retrouver mise en porte à faux.

Car le doute de Tancrède permet à François Baranger des réflexions sr la religion, sur le vivre ensemble et tout ce qu’il implique.

Avec un roman de près de huit cents pages, François Baranger a largement de l’espace pour nous décrire un monde dense, décrit avec soi que ce soit en terme de géographie d’Akya ou des mœurs des Atamides.

Le style est simple et entrainant, il y a parfois trop de précisions, trop de détails ce qui peut créer quelques longueurs et ne pas laisser au lecteur la possibilité d’imaginer. Mais dans l’ensemble c’est un roman qui ne se lâche pas facilement et qui est un bon divertissement.

ssw-3

litt ima 3ed

pave de l'ete

2 réflexions sur “Dominium Mundi Livre 2, François Baranger

  1. Un diptyque qui t’a donné satisfaction et c’est tant mieux, vu le nombre de pages que cela représente !
    (j’ai récupéré le lien de ce second volume pour la page récapitulative du challenge)

Laisser un commentaire