Pitch Black (2000)

pitch blackL’histoire : Un vaisseau commercial se crashe sur une planète à ensoleillement perpétuel. Les survivants découvrent une base de recherches géologiques dont les occupants on mystérieusement disparus. Mais l’éclipse prochaine des trois soleils de la planète va réveiller d’étranges créatures.

Ce que j’en pense : J’ai découvert ce film sur Canal + il y a presque quinze ans. Je l’ai regardé en m’attendant à voir un film de série B que l’on voit trop fréquemment et que l’on oublie très rapidement. Mais ça n’a pas été le cas.

Un planète désertique, une dizaine de survivants au profil varié : pilote, chasseur de primes, prospecteurs, imam et ses enfants en pèlerinage, détenu à la réputation de violence bien établie. Chacun a un aspect de sa personnalité que les autres ignorent, ce qui donne des révélations tout le long du film et crée à chaque fois des tensions qui s’ajoutent à celle inhérente aux créatures.

Par certains aspects Pitch Black se rapproche du film d’horreur survivaliste. Le nombre de survivants diminue régulièrement sans qu’ils puissent quoi que ce soit pour enrayer la diminution.

Ce film permet d’introduire le personnage de Richard B. Riddick, qui sera repris dans deux suites. Il est présenté comme un criminel violent ayant peu de respect pour la vie humaine. Mais malheureusement il est aussi le seul moyen pour réussir à s’échapper de cette planète. Donc lutter contre le mal en utilisant le mal.

Pitch Black est un film que j’ai apprécié revoir même si je savais comment il finissait. Au moins j’ai eu droit à un antihéros intéressant porté par le rugueux Vin Diesel.

ssw-3

Laisser un commentaire