Tyrann, Isaac Asimov

tyrannTitre : Tyrann

Auteur : Isaac Asimov

Editeur : J’ai lu

Année : [1951] 1973

312 pages

L’histoire : Les despotes de la planète Tyrann dominent de nombreux mondes. Farrill, fils de l’un de leurs opposants, échappe de justesse à une tentative de meurtre. Il réussit à rejoindre Linganne, une planète où l’opposition aux Tyranni s’organise. Là il va découvrit que  le chef de l’opposition est aussi l’auteur de la tentative de meurtre. Farril va devoir ruser pour renverser les Tyranni et préserver sa vie.

Ce que j’en pense : Tyrann, qui fait partie du cycle de Trantor, est bien moins intéressant que les romans faisant partie du cycle des Robots ou de Fondation. Tyrann est typique des romans mettant en scène des sapce-opera des années cinquante.

On suit un héros jeune, muscle et plutôt pas trop bête qui va devoir beaucoup cogiter pour pouvoir distinguer ses amis de ses ennemis et pour pouvoir se sortir de certaines situations inextricables. A ses côtés on retrouve une jeune femme qui a du caractère, surtout par rapport à son père, qui refuse d’aimer. son mauvais caractère permet de retarder la romance avec Farrill. Pour finir ils sont accompagnés de l’oncle de la jeune femme, inventeur délirant à ses heures perdues mais qui finit par avoir un comportement dangereux pour les deux jeunes. En face d’eux il y a un homme de main sans consistance est un pseudo-chef de la résistance qui veut devenir tyran à la place du tyran.

Tyrann est le récit d’une lutte contre la tyrannie un peu longuet avec un dénouement dans grande surprise. Quel patriotisme de voir que le texte de voir que le texte pouvant ramener la démocratie dans l’Empire galactique n’est que la Déclaration d’indépendance américaine.

ssw-3

litt ima 3ed

Publicités

2 réflexions sur “Tyrann, Isaac Asimov

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s