Les armureries d’Isher, A.E. Van Vogt

les armureries d'isherTitre : Les armureries d’Isher

Auteur : A.E. Van Vogt

Editeur : J’ai lu

Année : [1951] 1972

311 pages

L’histoire : Une boutique d’armes apparait en plein milieu d’une rue en 1973. Mcallister, un journaliste, va y pénétrer. Il va faire un bond dans le temps de sept mille ans. Il sera alors l’enjeu de la lutte de la Guilde des Armuriers contre l’Impératrice Innelda.

Ce que j’en pense : Avec ce roman lu dans le cadre du challenge RVLF, j’ai eu l’impression que Van Vogt avait une idée puis une autre et qu’il n’avait pas su les articuler. McAllister fait un saut de 7000 ans dans le futur et se retrouve très largement mis de côté. Il revient dans l’épilogue qui amène à une fin qui fait réfléchir mais qui parait tellement éloignée du contenu du roman.

Le roman aborde principalement le thème de l’opposition à un pouvoir autocratique : le pouvoir est corrompu, la société est mensongère et peu respectueuse des droits des gens (la Maison d’Illusion est utilisée pour les hommes dont on veut se débarrasser et qui deviennent des esclaves sexuels pour les femmes). Les armureries règlent leurs problèmes en sous-main car la justice est inefficace et corrompue. Mais ce qui est gênant est leur slogan « Avoir une arme pour être libre », ça sent trop le conservatisme US et la NRA. J’ai une arme puissante et personne n’osera m’ennuyer car je peux l’utiliser.

Le thème du voyage dans le temps revient une fois pendant le récit et on se retrouve dans la roublardise. Le personnage concerné fait e la spéculation en ayant les informations venant du futur et donc il augmente sa fortune. Trait scénaristique somme toute très classique pour un roman ayant pour thème le voyage dans le temps.

ChallengeRVLF-Retourverslefutur

litt ima 3ed

Publicités

2 réflexions sur “Les armureries d’Isher, A.E. Van Vogt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s