Agone, Mathieu Gaborit

crépusculaires3Titre : Les Crépusculaires 3 – Agone

Auteur : Mathieu Gaborit

Editeur : Mnémos

Année : 1996

240 pages

L’histoire : Le royaume d’Urguemand est envahi par de nombreux ennemis. Agone, seul espoir du royaume doit fuir Lorgol. Il va se réfugier dans une cathédrale immergée dans les marais pour organiser la résistance. Mais il devra concilier les ambitions et les revendications de ses partisans.

Ce que j’en pense : Voici le dernier volet des Crépusculaires qui clôt le cycle d’une manière bien décevante.

Voilà, avec tout ce qu’ Agone avait pu apprendre, je pense qu’il aurait pu devenir une sorte de guerrier-mage ultime. Mais le problème c’est que tous ses acquis ne lui servent quasiment à rien. Dans les dix dernières pages il y a l’intervention du Centresprit, sûrement une déité dont on ne saura rien, qui va renvoyer chez eux les ennemis sans qu’il y ait de bataille finale. On peut le dire : la fin du roman et du cycle fait « pschit ».

Pendant deux volumes j’ai attendu que quelque chose se passe réellement. Mais non. A chaque fois qu’il y avait un événement qui laissait présager quelque chose d’intéressant, ça retombait quelques pages plus loin.

De nombreuses pistes étaient évoquées mais aucune n’était vraiment exploitée. De plus l’introduction des Liturgiques, sorte de métaphore du christianisme, m’est apparue plutôt mal venue.

Voilà le problème de ce cycle, c’est que j’ai attendu à chaque page qu’il se passe véritablement quelque chose. Bien sûr Gaborit offre une fantasy baroque et sombre mais qui en fin de compte manque d’épaisseur. Les personnages sont à peine esquissés ou ont une psychologie pas très bien déterminée, qui changent d’état d’esprit comme de chemise.

Rétrospectivement j’ai un peu l’impression d’avoir perdu mon temps avec cette trilogie qui laissait envisager des choses intéressantes mais qui ne se sont pas réalisées.

Dark-fantasy-challengelitt ima 3ed52 semaines

Idée 56 : une barque

Laisser un commentaire