Silo, Hugh Howey

siloTitre : Silo (Wool)

Auteur : Hugh Howey

Editeur : Actes Sud

Année : [2012] 2013

557 pages

L’histoire : Dans un futur post-apocalyptique, les survivants se sont réfugiés dans un silo. Mais parmi eux certains ont tendance à remettre en cause le discours dominant. Ils peuvent alors sortir du silo pour découvrir une vérité blessante. D’autres essaient d’entamer une réforme de l’intérieur.

Ce que j’en pense : Voici un livre que les éditeurs et certains bien-pensants veulent nous présenter comme une réussite. Mais si vous connaissez Fallout 3, vous saurez dès le début que l’on ment aux habitants du silo.

C’est dur mais ça faisait longtemps que je n’avais pas eu à lire un roman aussi prévisible. En plus d’être prévisible, il est aussi bancal. Howey aurait écrit une nouvelle et sous l’influence de lecteurs enthousiastes il aurait construit un roman à partir de la nouvelle. La structure s’en ressent. On suit un personnage pendant x pages et il meurt. On en suit un autre pendant x pages et il meurt aussi. Quand le troisième personnage dépasse le nombre de pages des deux précédents je me suis dit qu’il allait survivre. Et ça était le cas. Howey a utilisé des procédés narratifs pas très subtils qui laissent facilement deviner la suite des évènements.

A cela il faut ajouter des personnages peu attachants ou stéréotypés (ah! Bernard ce méchant que l’on ne devinerait pas). A aucun moment je n’ai partagé les préoccupations de cette humanité aveugle, qui vit enfermée sans avenir.

C’est dommage d’avoir avec un sujet intéressant qui réussit aussi peu à accrocher le lecteur.

litt ima 3ed

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s