La cité et les astres, Arthur C. Clarke

la cité et les astresTitre : La cité et les astres ( The city and the stars)

Auteur : Arthur C. Clarke

Editeur : Folio

Année : [1956] 2008

348 pages

L’histoire : La légende dit que les hommes auraient conquis les étoiles. Mais un jour, les Envahisseurs sont arrivés et ont mis l’humanité à genoux. Les rescapés sont confinés à la Terre et se sont réfugiés dans la cité de Diaspar. Les habitants y naissent et y renaissent sans jamais y mourir. Un jour un être unique, Alvin apparait. Il refuse la vie sans surprise et trop lisse au sein de Diaspar.

Ce que j’en pense : Arthur C. Clarke, je l’ai découvert en entamant Odyssées, le recueil de l’intégrale de ses nouvelles. Je me suis lancé dans un de ses romans afin de voir ce qu’il pouvait y avoir de différents des nouvelles.

Je n’ai pas eu de surprise lors de la lecture de ce roman. J’y ai retrouvé ce style empreint de poésie au j’avais pu trouver dans les nouvelles.

Après du côté de l’histoire il n’ y a rien eu de surprenant. L’histoire d’Alvin suit tranquillement son cours. Il s’oppose à une société sclérosée qui ne va pas faire grand chose pour l’empêcher de faire ce qu’il veut. Il va partir chercher ses réponses dans une autre cité où les humains ont évolué différemment, puis sur une planète très éloignée de la Terre. On va le suivre dans ses recherches mais on va toujours rester peu concerné par ce qu’il va faire ou ce qu’il va découvrir. Bien sûr certaines situations peuvent amener certaines interrogations : qu’est ce qu’être adulte ? Toujours se poser des questions, ne pas se contenter de ce qui est acquis est ce que c’est infantile ?

Dans le texte :  » Alvin ne grandirait jamais; l’univers tout entier était pour lui un jeu, un puzzle à reconstituer pour son seul amusement. Dans ce jeu, il venait de trouver le jouet ultime, mortel, capable de détruire tout ce qui restait de la civilisation humaine. Mais quel que soit le dénouement, il s’agirait encore et toujours d’un jeu pour Alvin.« 

SSW ep 2

Sans titre

Laisser un commentaire