Blankets, Craig Thompson

blanketsTitre : Blankets

Auteur : Craig Thompson

Editeur : Casterman

Année : [2003] 2004

L’histoire : Craig vit dans une famille très religieuse du Midwest. Lors d’un séjour dans un centre de vacances il rencontre Raina. ils vont vite se trouver des points communs puis Craig va passer deux semaines chez Raina où leur amour va prendre doucement de l’ampleur.

Ce que j’en pense : Il y a quelques mois j’avais commencé Habibi du même auteur et je ne l’avais pas fini. Cette fois-ci avec Blankets je me suis forcé à aller jusqu’au bout.

C’est un récit autobiographique, un récit d’initiation aussi. Ça parle de la religion, du choix de son destin, du première amour et de sa violence.

Ce qui m’a beaucoup gêné (comme dans Habibi) c’est l’omniprésence du religieux, ce dogmatisme imposé par la famille. Je peux comprendre que la religion peut avoir une grande importance pour Craig Thompson en ce qu’elle a façonné sa manière de voir le monde, d’être en rapport avec lui. Mais quand je vois où ça mène au cours du récit je suis étonné qu’il n’y ait pas une remise en cause plus forte.

Laisser un commentaire