Jerry Spring, tome 1 : Golden Creek

jerry spring 1Titre : Jerry Spring, tome 1 : Golden Creek

Auteur : Jijé

Éditeur : Dupuis

Année : 1955

Note : 17/20

L’histoire : Jerry Spring, cow-boy errant, rencontre un Mexicain poursuivi par une bande qui est bien décidée à s’en prendre à lui. Spring va calmer tout ce joli monde avant d’arriver en ville où il va se faire embaucher comme shérif adjoint. A partir de là il va enquêter sur une bande de mexicains qui traverse la frontière pour piller les gringos. Mais ses recherches ne vont pas forcément lui permettre de se faire des amis.

Ce que j’en pense : Je ne vais pas dire que Jerry Spring c’est toute ma jeunesse mais comme Blueberry c’est un cow-boy que j’avais l’habitude de voir en BD. Ça fait plaisir de retrouver ce dessin sobre mais efficace, très réaliste et détaillé. Le dessin c’est bien tout ce dont je me souvenais. Le personnage a été une bonne découverte. Bien sûr Jijé, pour son personnage, prend beaucoup d’éléments du western cinématographique, ce qui donne un cow-boy honnête et loyal, redresseur de torts. A ses côtés va apparaitre un Mexicain qui va rester plutôt dans l’ombre dans cet épisode mais qui va s’étoffer à l’avenir.

C’est une lecture qui m’a permis de me rendre compte que même si cette série a bientôt soixante ans, elle est toujours diablement efficace.

Laisser un commentaire