Panopticon, Nicolas Bouchard

panopticonTitre : Panopticon

Auteur : Nicolas Bouchard

Editeur : Mnémos

Année : 2013

315 pages

Note : 17/20

L’histoire : Lors d’une représentation théâtrale à Londres, une tentative de meurtre a lieu contre le Premier Lord d’Angleterre. D’un seul coup les les personnes présentes se sont mises à voir des créatures terrifiante de la mythologie antique ce qui a entrainé un important mouvement de panique. Le jeune homme derrière ces apparitions est arrêté et mis en prison. La haute hiérarchie de la police décide de recourir au philosophe Jeremy Bentham dans cette affaire où l’irrationnel semble toucher tous ceux qui sont impliqués.

Ce que j’en pense : Panopticon est un livre que j’ai aimé mais je ne sais pas quoi dire pour pouvoir expliquer pourquoi.

A la lecture de ce roman je n’ai pas vu le temps passer. De puis que j’ai vu L’Illusionniste, je trouve que le XIX° siècle est une période qui se prête bien à la présence du fantastique et du surnaturel. Avec ce roman où l’on retrouve des jeunes gens dotés de pouvoirs paranormaux j’ai eu l’impression de retrouver une ambiance que l’on trouvait dans les romans fantastiques de la fin du XIX° siècle.

Bouchard convoque des pouvoirs surnaturels, des enfants-loups, des personnages historiques, des éléments de philosophie, d’anthropologie, de philosophie pour que l’on puisse avoir un récit riche en rebondissements, en tromperies qui se lit presque sans interruption (il faut bien dormir quand même).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s