Elric, tome 2 : La Forteresse de la Perle, Michael Moorcock

Titre : Elric, tome 2 : La Forteresse de la Perle

Auteur : Michael Moorcock

Editeur : Pocket

Année : [1989] 1990

250 pages

Note : 14/20

L’histoire : Elric arrive presque sans vie à Quarzhasaat, la ville engloutie par les dunes. Un notable local lui fait boire un élixir qui lui rend ses forces. Sauf que la potion est un poison qui va le tuer à petit feu et que c’est un moyen de pression sur Elric. Celui-ci va devoir chercher la Perle au Coeur du Monde au sein de l’Oasis Fleur d’Argent. Là il va découvrir que la fille prophète de l’Oasis est plongée dans un sommeil éternel. Il va devoir pénétrer ses rêves pour la libérer et accéder  à la Forteresse de la Perle.

Ce que j’en pense : J’avais pu lire la Forteresse de la Perle il y a deux ans et je n’avais pas apprécié. En le relisant j’ai changé de point de vue même si je ne serai pas enthousiaste sans limite.

La première fois je trouvais que le roman était très bavard avec peu d’action, qu’il n’était qu’une succession de tableaux, ce qui me donnait l’impression que ce n’était pas travaillé. Là en le relisant je trouve qu’il a des défauts, des incohérences mais dans l’ensemble c’est distrayant et c’est un récit de fantasy qui se démarque de ce que l’on trouve dans la fantasy.

Le fait pour Elric de voyager dans les songes permet de se retrouver dans des mondes où l’onirisme est assez présent. La chose étrange est qu’Elric dans son monde a bien la tête sur les épaules, il ne se laisse pas manipuler. Une fois qu’il est dans le monde des songes, même s’il est prévenu du danger, il va quand même se laisser tenter. Certains pourront dire que c’est ce qui arrive à la plupart des hommes mais Elric n’est pas un simple mortel. C’est Elric, un albinos qui ne fait qu’un avec son épée buveuse d’âme, qui a un démon du Chaos comme allié.

Encore une fois je vais m’énerver contre l’ordre de parution. Écrit en 1989, La Forteresse de la Perle est un des derniers romans écrits du cycle mais il se situe en deuxième position dans le cycle. Alors il y a des choses qui sont dites qui m’ont donné l’impression que j’avais raté des épisodes.

A part cela c’est plein d’éléments originaux qui ont une certaine poésie. Mais à côté du poétique il y a du sanguinolent et de la laideur. Car les choses et les êtres qu’Elric peut rencontrer finissent  coupés en deux par Stormbringer.

logochalengesfff21

logo-challenge-lieux-imaginaires

Laisser un commentaire