L’échiquier de la Reine, Yann Kerlau

l'échiquier de la reineTitre : L’échiquier de la Reine

Auteur : Yann Kerlau

Editeur : Plon

Année : 2010

607 pages

Note : 12/20

L’histoire : Au milieu du 17° siècle, Christine de Suède monte sur le trône. Son règne va être de courte durée car ayant décidé d’embrasser la foi catholique elle doit abdiquer. Reine sans royaume, elle va voyager à travers l’Europe où elle va amasser des œuvres d’art, intriguer pour défaire des rois, des princes ou des papes; elle va tomber amoureuse d’hommes qui ne l’aimeront jamais.

Ce que j’en pense : L’échiquier de la Reine est une biographie romancée à la première personne. Pendant 600 pages (à la fin c’est long) on suit la vie de Christine de Suède. Au début le personnage peut paraitre intéressant. Polyglotte, intéressée par tous les domaines de la connaissance, elle rencontre les grands penseurs et artistes de son temps.

Mais à partir du moment où ses hormones commencent à la travailler, j’ai trouvé le récit laborieux. Elle va agir pour gagner le cœur d’hommes dont elle est amoureuse, mettre des femmes sur leur route, se venger de celles-ci quand elles réussiront mieux qu’elle. J’ai eu le sentiment que ses histoires de cœur prenaient une place trop importante par rapport au contexte historique pourtant riche et complexe.

Christine de Suède a fait ce qu’elle a voulu de sa vie, elle a été libre, elle a comploté contre des rois ou des papes mais ce qui me reste à la lecture de ce livre c’est qu’elle a pensé plus que de raison avec son bas-ventre (en faisant une analogie avec ce que disait Nietzsche sur les hommes).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s