Out, Natsuo Kirino

Titre : Out

Auteur : Natsuo Kirino

Éditeur : Points

Année : [1997] 2007

655 pages

Note : 11/20

L’histoire : Dans une usine de Tokyo, quatre femmes fonts des postes de nuit. Elles ont en commun le désintérêt que leurs maris éprouvent pour elles. En effet, ils sont violents, joueurs infidèles ou bien juste indifférents. Tout change lorsque Yayoi étrangle son mari, les autres femmes vont se charger de faire disparaitre le corps.

Ce que j’en pense : Encore une fois, avec ce livre, je peux dire qu’il ne faut pas lire les quatrièmes de couverture. Mais d’un autre côté il faut bien savoir ce que ça raconte.

Je m’attendais à quelque chose de plus enlevé et je me suis presque retrouvé face à une chronique sociale. Kirino décrit à travers les quatre femmes une partie de la société japonaise qui fait des boulots à la chaine et mal payés. Une partie de la société qui semble être sacrifiée, presque parce qu’elle est féminine. Une partie de la société à qui on fait violence, comme si c’était une chose naturelle. Car à tous les niveaux on fait violence à ces femmes, certaines d’entre elles vont essayer de sortir du schéma et tenter ne plus se laisser faire. Même si on peut être touché par ce qui leur arrive en tant que femmes, les quatre héroïnes ne sont pas toutes appréciables. Pour certaines on peut même comprendre pourquoi les hommes ne sont pas sympas avec.

J’ai apprécié le roman jusqu’au moment où Sataké, le maquereau gérant de casino au passé de tueur de femme, cherche à se venger du tort que les quatre femmes lui ont fait. A partir de ce moment-là et jusqu’à la fin j’ai trouvé que le roman trainait trop en longueur. J’avoue avoir été déçu par la fin, j’espérais quelque chose de mieux.

Out est un roman où les personnages ne sont ni dans le noir ni dans le blanc mais où tout le monde est dans le gris, à un endroit où il est difficile de faire la distinction entre bien et mal.

Une réflexion sur “Out, Natsuo Kirino

Laisser un commentaire