En attendant l’année dernière, Philip K. Dick

en attendant l'année dernièreTitre : En attendant l’année dernière

Auteur : Philip K. Dick

Editeur : Le livre de poche

Année : [1966] 1977

340 pages

L’histoire : 2055, la Terre s’est alliée aux Lilistariens pour lutter contre les Reegs, des créatures insectoïdes. La Terre est dirigée par le secrétaire des Nations-Unies, Molinari. Celui-ci épouse les maladies de ses proches et est perpétuellement malade. Le docteur Sweetscent est réquisitionné pour entrer au service de Molinari. Sweetscent va découvrir le JJ-180, une drogue introduite par les Lilistariens et qui permet de voyager dans le temps. Sweetscent va se déplacer dans l’avenir et découvrir des éléments qui vont lui permettre de comprendre la réalité dans laquelle il vit.

Ce que j’en pense : Le challenge RVLF me permet de continuer à sorti de ma PAL des livres et de découvrir l’œuvre de Philip K. Dick. En attendant l’année dernière préfigure certaines oeuvres connues de Dick, comme le Maitre du Haut-Château ou Substance Mort.

On y retrouve bien sûr le voyage dans le temps. Ici il se fait grâce à une drogue. Il faut du temps avant de savoir si la drogue permet réellement le voyage ou ne crée juste que des hallucinations. La présence de la drogue, son utilisation et ses conséquences, c’est un thème récurrent chez Dick.

Pour corser le récit, on peut ajouter l’existence de réalités parallèles. De plus le voyage dans le temps ne se fait pas obligatoirement au sein d’une même réalité.

Ici les personnages sont accessoires et classiques par rapport à ce que Dick a déjà pu faire. Sweetscent, dès le début, n’apparait pas très courageux, dominé par se femme autoritaire. C’est en voulant sortir de se on emprise qu’il va prendre de l’assurance et des risques. Molinari est l’exception, il sort du lot. Il est difficile à cerner. Sa capacité à épouser les maladies des gens qui l’entourent lui donne un caractère quasi-religieux.

litt ima 3ed ChallengeRVLF-Retourverslefutur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s