Les cinq rubans d’or, Jack Vance

les cinq rubans d'orTitre : Les cinq rubans d’or (The five gold bands)

Auteur : Jack Vance

Editeur : ActuSF

Année : [1950] 2013

228 pages

L’histoire : Paddy Blackthorn s’est fixé pour but de libérer la Terre du joug de l’empire des Cinq Mondes. Pour ce faire il parcourt l’espace pour découvrir le secret de l’ultrapropulsion spatiale. Un jour il est fait prisonnier et se retrouve à faire l’interprète pour les cinq princes de l’empire. Accidentellement il cause leur mort. Alors il se retrouve avec les forces de l’ordre de l’empire aux trousses et cinq rubans d’or en sa possession comme ultimes indices pour découvrir le secret de l’ultrapropulsion.

Ce que j’en pense : Les cinq rubans d’or est une oeuvre du début de la carrière, si ce n’est la première,  du conteur de space opera Jack Vance.

Il y a tous les éléments du space opera qui va aller à cent à l’heure (ou à la vitesse de la lumière).

Tout d’abord un héros intrépide, qui utiliserait presque plus ses poings que sa cervelle. Il est aussi très arrogant, très grande gueule, que ce soit à l’égard de ses ennemis ou de sa collègue. A la longue il devient usant, avec ses expressions toutes faites, ses préjugés à l’égard des femmes.

Pour contrebalancer la grande gueule de Paddy, il y a Fay, agent qui œuvre à la libération de la Terre de la domination des Cinq Mondes. Dès la première rencontre elle en prend plein la figure sur son physiques soi-disant osseux. Heureusement elle a plus de jugeote qu Paddy et est bien plus efficace que lui dans la réalisation de la mission.

Sauf qu’au cours du récit la nature de leur relation évolue d’une manière un peu étrange. Au début ce n’était que des échanges d vacheries où on avait droit de la misogynie de la part de Paddy. Et au fur et à mesure ils finissent par s’apprécier mais cela se fait d’un manière assez niaise.

Face à eux il y a des extraterrestres qui semblent être les résultats de croisements à partir d’un être humain. Mais ils ne sont pas très tendres avec les humains et Paddy leur rend bien. C’est dommage que Jack Vance survole l’histoire de l’humanité. Le comment on en est arrivé à cette situation reste dans le flou. J’avais été habitué à plus de précision dans ses romans postérieurs.

Voici un space opera qui se lit aisément. Les personnages peuvent aussi avoir une psychologie qui peut paraitre étonnante selon nos critères actuels mais ils ont de l’humour.

Sans titre

SSW ep 2

Une réflexion sur “Les cinq rubans d’or, Jack Vance

Laisser un commentaire