Le Seigneur des Anneaux 1, J.R.R. Tolkien

la communauté de l'anneauTitre : Le Seigneur des Anneaux 1 – La Communauté de l’Anneau

Auteur : J.R.R. Tolkien

Edition : Pocket

Année :  2010

L’histoire : Bilbon, après une vie riche au sein de la Comté, décide de s’en aller. Il lègue ses biens à son neveu Frodon. Celui-ci récupère l’anneau que son oncle avait subtilisé à Gollum. Intrigué Gandalf le Gris va faire des recherches sur cet anneau. Il va découvrir qu’il s’agit d’un anneau magique forgé par le maléfique Sauron.

Sauron que l’on croyait disparu fait son retour et est prêt à tout pour récupérer son anneau pour pouvoir asservir la Terre du Milieu.

Ce que j’en pense : Que dire de plus sur ce premier volet de la trilogie de Tolkien?

Lorsque j’ai entamé la lecture de ce volume, j’avais tout de suite à l’esprit les images du film de Peter Jackson. Mais c’est une erreur car je me suis vite rendu compte combien les deux étaient divergents. A la rigueur le film peut servir de base pour mettre un visage sur les personnages pour ne pas être trop perdu.

Quand on s’est détaché du film, on rentre vraiment dans le monde de la Terre du Milieu. Ici suivre les pérégrinations d’un Hobbit est le moyen pour découvrir ce monde. Pérégrination est le bon mot car pour suivre le voyage de la Communauté de l’Anneau sans se perdre il faudrait lire le roman avec une carte sous la main. C’est même une chose que je pourrais reprocher à Tolkien : le fait de se focaliser sur la description du monde dans lequel évoluent les personnages au détriment de leur psychologie.

Cela mis de côté, j’ai apprécié me replonger pour une troisième lecture dans ce monde. Les phases de combat sont presque inexistantes, par contre les chansons autour d’un feu pour célébrer des héros ou des ancêtres glorieux sont nombreuses. Par cela Tolkien fait de La Communauté de l’Anneau bien plus qu’une œuvre de fantasy cela devient presque une œuvre poétique

Le roman se finit sur la dissolution de la Communauté, peu de chemin semble avoir été fait, tout reste à faire.

logochalengesfff21

logo-challenge-lieux-imaginaires

3 réflexions sur “Le Seigneur des Anneaux 1, J.R.R. Tolkien

Laisser un commentaire